Un homme au Québec explique pourquoi toutes les autos sont rendues chères

Les automobiles au Québec sont devenues de plus en plus chères au fil des années, ce qui a suscité de nombreuses préoccupations parmi les consommateurs. Plusieurs facteurs contribuent à cette hausse des prix, et il est essentiel de les comprendre pour mieux appréhender la situation.

Voici Martin De Lacroix de chez @groupemotion. Cet homme nous décortique pourquoi les véhicules sont si dispendieux de nos jours.

Tu vas manger au McDo… y’a pas un trio en bas de 20 $, il y en a quasiment plus.

Oui, c’est vrai, les autos sont plus dispendieuses. Je pense que ce qui fait que les autos, on les trouve beaucoup plus chères qu’avant, c’est sur le choix que les manufacturiers ont fait.

On a eu la COVID, c’était plus difficile à produire des autos, donc ils ont fait des choix.

Ils ont décidé la Micra, la Versa, on met ça de côté, on se base sur des véhicules. La plupart du temps, je n’ai pas de modèle S de base. Je vais avoir des SV, puis je vais avoir des modèles plus équipés, donc automatiquement plus chères.

Mon point d’entrée qui était une Micra dans le temps, à 9995, transport préparation 11 000 $. Trouve une auto à 11 000 $ maintenant, ça ne se fait pas.

Les premières, ça va être les Versa qui vont être dans les débuts 20000. Chez Honda, c’est pareil. Honda vont commencer à être la Civic (29000$), ça devient un peu plus luxueux de s’acheter un véhicule neuf.

L’assemblage et la production de composants automobiles nécessitent une main-d’œuvre qualifiée et des matériaux de haute qualité. Les coûts de main-d’œuvre au Québec sont relativement élevés, ce qui se reflète dans les prix des véhicules. De plus, la flambée des prix des matières premières, comme l’acier et le plastique, a un impact significatif sur le coût de production des automobiles.

@latuparlespodcast LA HAUSSE DU PRIX DES VOITURES au QUÉBEC ! Martin De Lacroix de chez @groupemotion nous décortique pourquoi les véhicules sont si dispendieux de nos jours. #prixvoitures #voiturequebec #podcastautomobile #longueuilnissan #bonprixautomobile #vehiculedoccasion #industrieautomobile #automotiveindustry ♬ son original – Là tu parles ! – Podcast

L’une des raisons majeures de la hausse des prix des automobiles au Québec est la réglementation environnementale stricte. Le gouvernement québécois a mis en place des normes environnementales rigoureuses visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces normes exigent que les constructeurs automobiles produisent des véhicules plus économes en carburant et à faibles émissions. Pour se conformer à ces réglementations, les constructeurs ont dû investir dans de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de production, répercutée sur les prix de vente.

Mis à jour le 11 octobre 2023 10:27 am