Une influenceuse au Québec se fait exposer et présente officiellement ses excuses

Une personne anonyme a décidé d’exposer une influenceuse au Québec sur le Subreddit @InfluenceQuebec

En résumé, voici ce qu’il s’est passé.

En public, l’influenceuse vante constamment les mérites des vêtements de cette marque, les qualifiant de magnifiques et exprimant son amour pour eux. Elle publie régulièrement du contenu promotionnel où elle complimente excessivement les tenues et encourage ses abonnés à aimer ses publications.

Cependant, dans des stories privées partagées uniquement avec ses « close friends » sur les réseaux sociaux, elle tient un discours complètement opposé. Elle dénigre les vêtements, les qualifiant de « robes de ma tante » et affirmant qu’ils la vieillissent « de 30 ans ». L’un de ses contacts privés a capturé ces stories et les a partagées sur Reddit, exposant ainsi sa duplicité.

Brendan Mikan a pris le temps de résumer la situation sur son TikTok. Il trouve son comportement hypocrite. Cette influenceuse collabore depuis longtemps avec une marque de vêtements québécoise relativement importante.

Brendan est particulièrement outré par cette hypocrisie. Il souligne que les influenceurs sont généralement très bien rémunérés pour leurs collaborations avec des marques, et que dans ce cas précis, il s’agit d’une entreprise québécoise qu’il apprécie personnellement. Il considère que c’est un privilège de pouvoir travailler avec de telles compagnies et trouve inacceptable que l’influenceuse « crache dans la main qui la nourrit ».

Il critique également le fait que non seulement elle accepte ces collaborations malgré son opinion négative des produits, mais qu’elle continue à prétendre publiquement les adorer tout en les dénigrant en privé. Cette duplicité lui semble profondément malhonnête, surtout compte tenu des avantages dont bénéficie l’influenceuse grâce à ce partenariat.

@brendanmikan Je sais pas si vous avez vu ça passer sur Reddit…NOT IMPRESSED #mtl #qc #canada ♬ original sound – brendan mikan

Voici ses excuses officielles:

Salut tout le monde, ici Noémie! Je voulais prendre le temps d’écrire pour clarifier la situation question de transparence. J’assume que les termes ou les stories étaient dérogatoires et que leur utilisation était une erreur de ma part.

Je comprends donc que ces stories peuvent sembler hypocrites. Je collabore avec RW&CO depuis plus de 5 ans et c’est une marque que j’adore profondément, presque la moitié de ma garde-robe vient là. Je les portais avant mes collabs et je continuerai de les porter parce que je les adore. Il arrive dans le cadre de certaines campagnes, que je doive prendre des photos avec vêtements que je n’ai pas personnellement sélectionnés que ce soit pour démontrer l’étendu de la gamme ou une collection en particulier. Ça peut donc arriver qu’un look me représente moins, et c’est pourquoi j’ai fait l’erreur de le qualifier de look de « madame », mais ça ne change en rien l’amour que je porte à la marque. Ma communauté est variée (de 18 à 55 ans, d’étudiantes à femmes de carrière), alors j’aime proposer des inspirations mode qui puissent représenter ce bassin. Même si une robe n’est pas ma préférée personnellement, elle peut certainement être parfaite pour quelqu’un d’autre.

Concernant le terme « matante », je l’ai utilisé dans ma story close friends dans un contexte que je pensais humoristique. Avec le recul, je réalise que c’était une erreur, en plus d’être maladroit et déplacé, et je m’excuse sincèrement de cette erreur.

Pour l’histoire du rouge à lèvres, j’ai fait une blague entre amis pour montrer que oui, il tient vraiment. Le fond du message se voulait positif, l’exécution, je le comprends aujourd’hui était à revoir et je m’en excuse. C’est un produit que j’utilise très régulièrement et je continuerai de le faire. Je fais des pubs sur les produits et les compagnies auxquelles je crois, cette partie ne changera jamais.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais je trouvais important d’assumer la responsabilité de mes actions auprès de vous. Et de vous dire que c’est définitivement un apprentissage. Merci de m’avoir lue, bonne journée!

Mis à jour le 12 mars 2025 9:55 am