Elle habite à 45 minutes de Montréal, mais ça lui prend deux heures et demie, parfois trois, pour rentrer chez elle.
« On peut juste la fermer, mettons, puis la brûler », lance @emmanuellet83 dans une vidéo TikTok qui fait réagir. Sa frustration est palpable : centre-ville bouché, travaux partout, rues « détruites », stationnement introuvable, odeurs, saleté. « Je me rends compte que je vis dans une grosse boule de ouate dans ma petite campagne », avoue-t-elle. (via PetitPetitGamin)
@emmanuellet83
Son constat est brutal : « Il n’y a jamais de stationnement, ça pue, ce n’est pas propre. » Elle avoue ne pas comprendre ceux qui habitent là. « Comment vous faites ? » Sa question n’est pas un jugement, c’est un cri du cœur. « Je me rends compte que je vis dans une grosse boule de ouate dans ma petite campagne », confie-t-elle,
Ce qu’elle décrit, c’est la réalité de l’été 2026 à Montréal. Mobilité Montréal vient d’annoncer 42 chantiers majeurs pour l’automne, dont des réfections d’égouts au centre-ville, des travaux près de Berri-UQAM et le prolongement de la ligne bleue du métro qui ferme complètement le boulevard Jean-Talon à plusieurs intersections.
Les ponts Samuel-de-Champlain et Victoria sont partiellement fermés, l’échangeur Turcot est en travaux, l’A-20 est coupée à Boucherville. Résultat : des reports massifs vers le pont Jacques-Cartier, déjà congestionné par des événements au parc Jean-Drapeau. Un samedi récent, des automobilistes ont mis 1h30 pour traverser ce pont. « C’est pour ça que je suis parti vivre dans le Bas-Saint-Laurent », écrit un internaute sous sa vidéo. « Criss de ville guerre à l’auto », renchérit un autre.
Son incompréhension est totale. « Les gens ne sont pas courtois. Ça, je peux peut-être comprendre, ils sont à bout de la ville. Mais ceux qui habitent là, comment vous faites ? » Elle ne critique pas les Montréalais, elle cherche à comprendre leur résilience face à un quotidien qu’elle juge « zéro, zéro, zéro agréable ».
Face à son incompréhension — « Comment vous faites pour aller travailler ? » —, les commentaires offrent des pistes. « On prend le métro », lance une utilisatrice, suivie de « Transport en commun ». D’autres confirment : « C’est tous les jours », « Vraiment », « Je n’y vais plus depuis longtemps… plus capable ».
@emmanuellet83
La réalité, c’est que Montréal, c’est un choix de vie. Certains privilégient la proximité, la culture, les emplois concentrés. D’autres, comme @emmanuellet83, optent pour l’espace, le calme, la « boule de ouate ». Ni l’un ni l’autre n’a tort. Mais quand les chantiers s’accumulent et que les ponts ferment, la patience a ses limites.
@emmanuellet83 #montrealtiktok #villedemerde ♬ son original – Emmanuelle
