Guillaume Lemay-Thivierge ramasse complètement Guy A. Lepage

Guillaume Lemay-Thivierge a remis les compteurs à zéro lors de sa conférence Sacré Guillaume le 21 décembre 2025.

Devant un public conquis, l’humoriste a revisité son clash légendaire avec Guy A. Lepage et Louis Morissette, transformant une vieille niaiserie en règlement de comptes public. Fan inconditionnel de RBO depuis l’enfance, il n’épargne pas ses idoles d’antan.

À dix ans, Guillaume Lemay-Thivierge vibrait pour Rock et Belles et Belles Oreilles, assistant aux spectacles de Guy A. Lepage, Bruno Landry, Yves Pelletier, Richard Z. Sirois et Chantal Francke.

«C’était une idole. Mes parents étaient fâchés», se souvient-il avec nostalgie. Il adorait Bonjour la police filmé devant un faux Dunkin’ Donuts. Pourtant, le respect s’effrite sur le plateau de Tout le monde en parle. «Je l’aimais beaucoup Guy A. Lepage, je le respectais», confie-t-il, évoquant leurs discussions sur les premières de films.

Invité avec Éric Duhaime et Laurence Jalbert, Lemay-Thivierge défend la majorité des Québécois pendant la pandémie. «Je pense qu’ici, on représente ce que la majorité des Québécois vivent. On n’est pas en accord», lance-t-il à Lepage.

Il prône un débat comme lors du référendum sur la souveraineté : «On écoute, puis on use de discernement pour faire un choix éclairé». Louis Morissette le chambre en «Docteur Gouache» pour son attente du vaccin, tandis que Lepage, dans La Presse, avoue : «Si on avait été en montage, j’aurais tout câlissé aux poubelles» ce segment.

Blessé par cette moquerie, Lemay-Thivierge monte sur scène aux Gémeaux pour confronter ses «amis» de longue date. «Il a rien fait lui. Non, je vous le dis, il a rien fait. Il s’est moqué de moi. Une petite niaiserie», lâche-t-il sur Morissette. À Lepage, il tease : «Ti-Guy, Louis, je suis monté sur les Gémeaux pour dire trois choses. Je vous garde pour tantôt. Ça s’en vient». Mon but n’était pas les applaudissements, mais un vrai dialogue québécois.

En 2025, Sacré Guillaume à guichets fermés marque son retour en force. D’idole RBO à cible médiatique, Lemay-Thivierge ramasse Lepage sans gants, surfant sur la division pandémique. «On pense pas tous de la même façon actuellement», martèle-t-il.

Ce confessional de quatre heures ravive les passions, prouvant que le showbiz québécois adore les règlements de comptes. Reste à voir la réplique de Radio-Canada.

Mis à jour le 23 Décembre 2025 9:15 am