Patrick Lagacé pète une gigantesque coche contre Magali Picard

L’émission de radio de Patrick Lagacé au 98.5 FM a viré au vinaigre lors d’une entrevue musclée avec Magali Picard.

Tout a commencé quand Magali a reproché à l’animateur une supposée inégalité de traitement : « Vous auriez pas fait cette entrevue-là, ces questions-là, avec Henri Massé ou d’autres personnes ? Moi, je suis une femme. Auriez-vous fait ça ? Je vous pose la question : pourquoi ça dérange autant que moi, je ne sers pas la main au ministre ? »

Une accusation qui a fait bondir Lagacé, qui a répliqué avec virulence : « Pardon ???? PARDON????? Excusez-moi, je vais vous référer à Jean Lapierre, le chef historique des cols bleus. Je l’ai traité 100 fois pire que vous. Ok ? Là, le petit jeu de parce que je suis une femme, sincèrement, on va le mettre au placard, là, à matin. »

Lagacé n’a pas mâché ses mots, refusant catégoriquement le recours au genre pour justifier le ton de l’entrevue. Il a ensuite pivoté vers le fond du débat, interrogeant Magali sur sa qualification de la CAQ comme « gouvernement de droite extrême ». « Vous avez dit que la CAQ est un gouvernement de droite extrême. La droite extrême, pour vous, donnez-moi un exemple qui n’est pas la CAQ, pour qu’on puisse se comprendre. Donnez-moi un exemple dans le monde, c’est quoi la droite extrême ? » Magali a riposté en invoquant la Russie : « N’importe quel pays !!! On va penser à la Russie. Les contrepouvoirs se font mettre aux poubelles, se font museler!!!! » Une comparaison que Lagacé a jugée exagérée, marquant un fossé idéologique profond.

Magali a défendu son point de vue en critiquant la CAQ pour son imposition d’une constitution sans consultation, le muselage des contrepouvoirs et la division sociale, notamment contre les immigrants, syndicats et médecins. « Ce qui se passe au Québec, ça ne nous ressemble pas. Pour nous, c’est extrémiste ce qui se passe. Moi, je ne me rappelle pas d’un chef d’État au Québec qui a autant divisé. » Lagacé a contre-attaqué sur le PL3, le projet de loi contesté : « En quoi c’est extrémiste de donner le choix aux travailleurs de voter sur l’utilisation d’une cotisation ? »

Magali a détaillé les dangers perçus du PL3, arguant qu’il complique les contestations légales en exigeant des assemblées générales pour des lois imprévisibles. « Ce qu’il fait, c’est très insidieux et c’est très dangereux. » Cet échange tendu illustre les fractures actuelles au Québec sur les droits syndicaux et la politique gouvernementale, où les passions s’enflamment rapidement à l’antenne. L’entrevue, loin d’être consensuelle, a mis en lumière un débat nécessaire sur la démocratie syndicale et les accusations d’extrémisme politique.

@985fm Pour la présidente de la FTQ, Magali Picard, le gouvernement de la CAQ agit comme l'extrême droite. Un échange corsé avec Patrick Lagacé. #PolQC #FTQ #PatrickLagacé #CAQ #985fm ♬ original sound – 98.5 FM

Mis à jour le 28 novembre 2025 10:06 am