Sur TikTok, @marois.lilyrose a partagé une expérience qui l’a laissée très surprise lors d’un arrêt dans une station-service à Granby.
Après avoir fait le plein pour 30$, elle a constaté que la pompe s’est arrêtée automatiquement à 14$, sans raison apparente. Ce qui a attisé sa confusion et son étonnement, c’est la remarque d’un employé au DEP qui a pris pour microphone le haut-parleur et lui a lancé un avertissement strict : « Lâche ton cell, t’as pas le droit d’être sur ton cell en mettant du gaz. » (via PetitPetitGamin)
Cette nouvelle règle l’a prise de court. Elle s’exclame dans sa vidéo en se demandant depuis quand c’est interdit d’utiliser son téléphone portable, même simplement le tenir, alors qu’on fait le plein. Ce rappel s’inscrit dans une politique de sécurité bien connue, mais souvent méconnue dans ses détails.
Au Québec, l’usage des téléphones cellulaires dans les stations-service est réglementé parce que les ondes émises pourraient, en théorie, provoquer un court-circuit ou un risque d’inflammation du carburant. La loi oblige les conducteurs à ne pas manipuler leur téléphone lorsqu’ils sont en train de faire le plein, et si un téléphone est utilisé, il doit être éteint ou tenu loin de la pompe.
Ce cas rappelle que même si on croit pouvoir envoyer un texto ou regarder son écran sans danger, il s’agit d’un risque interdit par mesure de précaution. De plus, l’employé qui a fait la remarque a agi dans le cadre de la sécurité et du respect du règlement, voulant prévenir tout incident potentiellement grave.
Cette vidéo a suscité de nombreux commentaires, certains témoignant d’avoir vécu la même chose, d’autres saluant l’initiative de sensibilisation. Pour Lily-Rose comme pour beaucoup, c’est un rappel utile que la sécurité passe toujours avant tout, même pour un simple moment à la pompe.
@marois.lilyrose Quand j’ai fini le gars à côté de moi aussi s’est fait avertir #fyp #viral #quebec #gaz #foryoupage ♬ original sound – marois.lilyrose