Félix d’OD cloue le bec à une journaliste qui voulait avoir son opinion par rapport au Double Standard à Occupation Double

La saga de l’élimination de Naomi dans Occupation Double Chypre continue de susciter de vives réactions et réflexions dans le monde médiatique québécois.

Cette fois, c’est Félix, ancien candidat de l’émission, qui a été sollicité par une journaliste de 24 heures, filiale de Québécor, pour donner son avis sur le fameux « double standard » perçu par certains dans le traitement des candidates versus les candidats.

La journaliste y va sans détour : elle confronte Félix sur l’écart de perception entre son parcours vu comme « intelligent et ambitieux » et celui de Naomi, jugée « stratégique » voire « manipulatrice » simplement pour avoir affirmé vouloir gagner.

Félix n’a pas tardé à répondre avec un ton direct et tranchant : « J’ai comme l’impression que certaines personnes écoutent OD avec une loupe pour détecter le moindre double standard possible, mais surtout d’un bord plus que de l’autre… »

Il renverse la question en évoquant une scène précise : « Naomi, quand elle demande à Charles d’enlever sa chemise pour mieux l’observer, votre loupe à double standard a-t-elle détecté quelque chose qui aurait été difficilement demandé à une femme ? »

D’un revers, Félix souligne que la mécanique d’OD ne doit rien à un « ordre à respecter » ni aux attentes de la société : « OD n’a pas de comptes à rendre, ni d’ordre à respecter. »

L’ancien candidat précise aussi que le sujet fait régulièrement débat dans ses messages privés : « Un sujet sur lequel les gens me questionnent souvent » et refuse l’idée d’un profil protégé, rappelant que la stratégie fait partie intégrante du jeu, quel que soit le sexe de la personne. Par son intervention franche et nuancée, Félix invite à revoir le prisme de lecture des téléréalités, tout en remettant en question les biais qui peuvent influencer la perception du public et des médias. En définitive, il cloue le bec à la journaliste et rappelle qu’Occupation Double est, avant tout, un jeu où tout peut arriver, sans ordre ni privilège.

Crédit: Félix

Mis à jour le 22 septembre 2025 10:08 am