Sur TikTok, la créatrice @whiskeynjava4me a surpris des milliers de parents en s’exclamant : « Désolé les enfants, mais on ne va pas participer à la saison des citrouilles cette année. 16 $ pour une citrouille ? 20 $? Absolument pas. »
Filmée dans un magasin, elle montre à quel point le prix des citrouilles pour Halloween s’est envolé, au point d’envisager un boycott total des décorations, devant le coût jugé « astronomique ». (via PetitPetitGamin)
La publication a engendré une avalanche de commentaires, la plupart traduits en français : « Ce qui m’énerve, c’est de voir les décorations de Noël déjà en magasin.» Beaucoup invitent à « acheter local et soutenir les fermes », ou suggèrent de « aller dans les champs de citrouilles, c’est moins cher et plus amusant ».
Plusieurs parents font part de leur décision : « Je n’achète plus à ce prix-là, même les friandises ont augmenté de 10 $… c’est fou », « Tu peux toujours planter des graines de citrouille de l’an dernier » ou « Peins un melon à la place ».
Face à ces hausses, la résistance s’organise : certains achètent directement de petits producteurs, et d’autres appellent à boycotter les grandes surfaces pour défendre le pouvoir d’achat des familles. Plus que jamais, la citrouille est devenue le symbole de l’inflation et du ras-le-bol parent.
@whiskeynjava4me Fall decor is going to be pumpkin and mum free unless Aldi saves the day. $16-$20 for a PUMPKIN?!?! #falldecorating #pumpkinseason ♬ original sound – Whiskey N’ Java