Un homme au Québec explique comment il a fait pour s’acheter une église à 1$

Acheter une église pour seulement 1 $ : cela peut sembler irréel, mais c’est exactement ce qu’a fait l’artiste et entrepreneur québécois Pilou en 2017.

Invité à RC Ohdio, il a raconté comment cette aventure improbable a commencé… et surtout, pourquoi cet investissement symbolique est devenu l’un des plus coûteux de sa vie.

« Il y a plusieurs églises à vendre pour 1 $ au Québec. Il doit y en avoir au-dessus de 2000. Ce sont des lieux abandonnés, du patrimoine bâti qu’on se doit de conserver et de redonner à la communauté », explique-t-il. C’est ainsi qu’il met la main sur l’ancienne église de Saint-Adrien, désacralisée et laissée à l’abandon.

Rapidement, Pilou imagine un projet ambitieux : transformer l’endroit en un hub créatif ouvert aux artistes d’ici et d’ailleurs. L’édifice accueille désormais des studios d’enregistrement où ont été produits des projets pour Disney, Netflix et plusieurs séries québécoises. L’acoustique impressionnante du lieu, combinée à un piano Steinway & Sons offert par Radio-Canada, attire des musiciens du monde entier.

Mais derrière la belle histoire se cache une réalité : entretenir une telle bâtisse coûte une fortune. « Chaque fois que je regarde l’église, c’est 100 000 $. On a refait le parvis, ça a coûté 166 000 $… », précise-t-il en soulignant que municipalité, député et partenaires comme Desjardins lui ont donné un coup de main.

Pour réduire les coûts, Pilou a même eu recours à une idée innovante : chauffer l’église grâce à la chaleur générée par des ordinateurs servant au minage de cryptomonnaie. « On récupère la chaleur fatale, qu’on transfère ensuite dans l’eau et le glycol pour alimenter un plancher radiant. On utilise l’électricité deux fois. »

Entre patrimoine, culture et innovation, ce projet unique prouve qu’acheter une église à 1 $ peut bien coûter très cher, mais aussi créer quelque chose de grand pour toute une communauté.

@rc.ohdio

Pilou a acheté une ancienne église pour 1$ afin de la transformer en hub créatif. Mais chaque travaux lui rappelle que son rêve a un prix : 100 000$. Monic Néron reçoit le musicien, réalisateur et entrepreneur social pour la dernière de «Du front tout le tour de la tête», ce dimanche à 15h.

♬ son original – Radio-Canada OHdio

Mis à jour le 27 août 2025 10:32 am