Un homme au Québec pète sa coche sur les agents de bord de Air Canada

De passage à QUB Radio, l’analyste et chroniqueur Francis Gosselin a soulevé un sujet qui fait grandement réagir : la rémunération des agents de bord d’Air Canada.

Selon lui, il y a une logique cachée derrière le fait que les employés de cabine ne soient pas payés lorsqu’ils préparent l’avion au sol, et il ne s’est pas gêné pour l’expliquer avec son franc-parler habituel.

D’entrée de jeu, il rappelle que dès qu’un avion atterrit à l’étranger, la question des juridictions fiscales entre en jeu. « Quand ils sont au sol, disons à Paris, le fisc français pourrait dire : ce travail est réalisé en France, alors il faut payer les déductions françaises. Après ça, tu arrives au Mexique et les autorités mexicaines pourraient exiger la même chose. » explique-t-il.

Ainsi, si les compagnies aériennes payaient officiellement les agents de bord dès la préparation de l’appareil dans chacun des pays visités, ces employés devraient se retrouver à faire jusqu’à 42 déclarations d’impôt différentes en une seule année, selon les escales couvertes. Une situation complètement ingérable et absurde, selon Francis Gosselin.

C’est pourquoi, insiste-t-il, les compagnies choisissent de ne rémunérer officiellement le personnel navigant que lorsqu’ils sont dans les airs. Cela évite de donner lieu à des casse-têtes fiscaux internationaux. Toutefois, il admet que cette réalité crée une distorsion : les agents de bord consacrent beaucoup de temps au sol (embarquement, préparation de cabine, gestion des passagers), sans que ces heures ne soient directement prises en compte dans leur salaire.

Pour « compenser », dit-il, les compagnies aériennes offrent plutôt un tarif horaire en vol plus élevé, ce qui, selon lui, « n’a pas de maudit bon sens », mais représente un compromis pour équilibrer les heures au sol non rémunérées.

Cette sortie a déclenché un débat animé en ligne. Certains sympathisent avec les agents de bord, jugeant la situation injuste, tandis que d’autres comprennent la complexité administrative évoquée. Chose certaine, Francis Gosselin aura réussi à braquer les projecteurs sur une réalité méconnue du travail aérien.

@qub_radio

Francis Gosselin en a son «cr**** de voyage» des agents de bord! #aircanada #quebectiktok #tiktokquebec #qub #radio #actualité #qubradio #pourtoi #quebec #politique #995FM

♬ son original – qub_radio

Mis à jour le 20 août 2025 9:55 am