Voici @pc.jolicoeur sur TikTok. Ce courtier hypothécaire du Québec dit qu’il s’est fait contacter par un humoriste qui se fait 350000$ par année. Celui-ci avait besoin d’aide.
L’humoriste explique qu’il gagne 350 000 $ par an, mais sa situation financière est précaire depuis sa séparation avec sa femme. Il a racheté les parts de sa maison, évaluée à environ 1,2 million de $, avec une hypothèque de 700 000 $. Il est frustré parce que sa banque ne veut pas l’aider à obtenir un prêt pour un chalet ouvrir une entreprise, car il ne dispose pas des liquidités nécessaires pour la mise de fonds.
@pc.jolicoeur lui demande combien il a d’argent liquide. L’humoriste mentionne qu’il a environ 4 000 $ dans son compte chèque. @pc.jolicoeur lui fait remarquer que s’il souhaite acheter un chalet d’une valeur d’environ 1 million de $, il devrait emprunter de l’argent pour la mise de fonds, ce qui signifierait accumuler davantage de dettes.
Ils passent ensuite en revue le bilan financier de l’humoriste. Il mentionne qu’il a des paiements mensuels de 1 300 $ pour sa voiture, 700 $ pour la voiture de son fils et 1 800 $ de pension alimentaire à son ex-femme. Le conseiller financier souligne que les dettes rotatives, comme les marges de crédit, totalisent 153 000 $, ce qui signifie des intérêts élevés de 11 à 12 % par mois.
@pc.jolicoeur lui suggère de consolider ses dettes en les incluant dans son hypothèque actuelle, ce qui augmenterait ses paiements mensuels, mais simplifierait ses finances. Cependant, il met en garde contre le fait que la consolidation des dettes n’est pas une solution miracle et qu’il doit être prudent pour ne pas retomber dans le piège de la dette.
@pc.jolicoeur Un humoriste 350 000$/an #pcjolicoeur ♬ original sound – Pierre-Charles Jolicoeur
Ils discutent de la possibilité de reporter ses projets d’achat de chalet,
de revoir sa gestion financière et de considérer des investissements plus judicieux pour l’avenir, comme l’achat de biens immobiliers ou la constitution d’une épargne. L’humoriste finit par accepter de réfléchir à la consolidation des dettes et de revoir ses priorités financières pour mieux gérer sa situation.