Luc Poirier, l’entrepreneur québécois suivi par près de 178 000 personnes sur Facebook, n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Dans un post viral publié récemment, il dénonce vertement les critiques acerbes visant Pierre-Charles Jolicoeur, alias PC Jolicoeur, le courtier hypothécaire de JA Hypothèques qui a distribué pour 100 000 $ d’épicerie gratuite à des centaines de familles au Maxi d’Hochelaga-Maisonneuve.
Luc Poirier
Le 18 décembre 2025, PC Jolicoeur a transformé le Maxi en véritable fête de Noël. Accompagné de son équipe, il a remis 500 bons d’achat de 200 $ chacun, jusqu’à épuisement du budget de 100 000 $, permettant à des familles, aînés, étudiants et chômeurs de remplir leurs paniers sans se ruiner. Des centaines de personnes faisaient la file dès 16 h, malgré le froid, pour profiter de cette manne providentielle. «Avec l’inflation, on n’y arrive plus. Tout coûte cher, les loyers, l’électricité, l’épicerie», confiait Nathalie Goyette, mère de cinq enfants, ravie de l’initiative.
Luc Poirier, connu pour ses prises de position franches, s’est dit estomaqué par le négativisme ambiant. «J’en reviens pas. Tellement de gens négatifs, alors qu’il a quand même acheté pour 100 000 $ d’épicerie aux gens qui étaient au Maxi ce jour-là. Que ce soit un stunt ou non, ça n’enlève rien au fait que ça a dû faire plaisir à énormément de familles», a-t-il écrit sur sa page Facebook, qui a rapidement enflammé les débats. Il préfère de loin voir des entrepreneurs locaux comme PC Jolicoeur aider concrètement leurs communautés plutôt que de verser des fortunes à des géants comme Google et Meta.
PC Jolicoeur
Si certains cyniques y voient un simple coup de pub pour le courtier hypothécaire, suivi par des milliers sur les réseaux, la majorité des bénéficiaires vibraient de gratitude. «C’est un cadeau pour les mamans! Ça nous permet de faire des courses pour Noël afin de gâter nos enfants», s’exclamait Vallérie Lamoureux, enceinte de son cinquième. Pierre-Charles Jolicoeur lui-même a rétorqué aux détracteurs sur Instagram, défendant son geste altruiste en pleine inflation galopante au Québec.
Ce don de 100 000 $ arrive à point nommé, alors que l’indice des
prix à la consommation frôle les 3% en novembre 2025, serrant la
ceinture de bien des ménages. Luc Poirier invite à la réflexion :
critiquer ou célébrer l’entraide locale ?
