Depuis l’élimination controversée de Deymien et Any à Occupation Double, une vague de mécontentement balaie le Québec.
Mais ce phénomène a pris une tournure inattendue et discutable : une avalanche de critiques négatives a été déposée sur la fiche Google du restaurant qu’Arnaud, l’un des candidats les plus polarisants de la saison, co-dirige. Brendan Mikan, influenceur suivi par des milliers de Québécois, a réagi en direct sur TikTok pour dénoncer cette pratique qu’il juge injuste et déconnectée du vrai enjeu.
Dans sa vidéo, Brendan s’indigne : « Je suis tellement découragé, les gens me font capoter. Il y a plein, plein, plein de reviews qui apparaissent une étoile, puis c’est tous des commentaires genre : « Oh mon Dieu! Pire restaurant ever. La bouffe était froide, le service est mauvais. » C’est toutes des fake reviews, on s’entend. »
Il rappelle que ces attaques n’ont rien à voir avec la qualité réelle du service, mais sont directement liées à l’émission. Selon lui, « il faut vraiment être loser pour aller écrire un full review sur une page d’un restaurant parce que tu n’aimes pas un candidat qui est à OD. »
Un simple coup d’œil aux plateformes confirme l’ampleur du phénomène :
« Sidéré du service, la serveuse était vraiment désagréable et la nourriture très ordinaire. Je ne retournerai pas. » – Stephanie Carron
« Terrible. » – From Dulce
« Nourriture froide de base. » – Iyesse gorfi
« Sans saveur, longue attente. Nourriture basique, rien d’exceptionnel. » – Stefania
« Absolument dégueulasse, je n’y retournerai pas. » – Eva S
« J’ai attendu une heure pour être servi. La nourriture était froide… c’était ma pire expérience. » – Anna Magnan
« Pourrite. » – Jessika Valcourt
« La nourriture était mauvaise et le service déplorable. » – Bobo Le chef
« If I could give 0 stars I would! Horrible spot and don’t get me started on the owner! VILE. » – Liv Taylor
« J’ai entendu dire qu’on ne pouvait pas faire confiance au propriétaire… » – Valérie Blain
Brendan tient à rappeler que ces critiques n’affectent pas seulement Arnaud, mais aussi ses collègues copropriétaires et les employés, qui risquent de voir leur réputation et leurs revenus affectés par une crise qui n’a rien à voir avec leur travail. « Freedom of speech, ok, mais là c’est dépasser les bornes, vraiment. […] Il y a des employés derrière tout ça. »
Ce déferlement de mauvaises critiques illustre jusqu’où peut aller la colère du public à l’ère des réseaux sociaux, mais interroge aussi sur les réelles limites de l’acharnement numérique et du boycott collectif quand il touche des travailleurs de l’ombre, innocents dans ce jeu de téléréalité.
@brendanmikan Je trouve ça absolument ridicule, c’est juste triste. CEST UN ÉMISSION UN JEU…GET OVER IT. #mtl #qc #canada #occupationdouble ♬ original sound – brendan mikan
