Guillaume Lemay-Thivierge s’est confié sans détour au Contact Podcast sur l’enfer émotionnel et professionnel qu’il a traversé. Au fil d’une discussion empreinte de franchise avec Stéphan Bureau, l’acteur et animateur a révélé l’ampleur de la détresse qu’il a ressentie, alors que tout semblait s’écrouler autour de lui.
Il raconte que l’abandon au travail est déjà difficile, mais que la perte du soutien de ses amis devient rapidement un véritable gouffre : « Des amis, ça commence à peser et à ce moment-là, là, écoute, tu tombes dans un précipice émotionnel extrêmement douloureux. Appelle ça une dépression, Appelle ça de l’angoisse, de l’anxiété. Perte de goût de la vie. Écoute, je suis tombé dans un désespoir profond. »
Dans ses paroles, Guillaume met en lumière la spirale dépressive qui peut s’emparer de toute personne privée de repères et de soutien : « Comment je vais faire pour pouvoir nourrir mes enfants ? Parce que là, je vois ça à long terme. Ça devient extrêmement difficile dans ton couple. Tes amis disparaissent, ceux que tu croyais être tes amis. Le milieu disparaît et on continue à ajouter un peu de méchanceté à travers tout ça. »
Il décrit à quel point l’isolement, la perte de relations et l’accumulation de critiques peuvent accentuer la souffrance : « Ce qui vient à tes oreilles, c’est rarement quelqu’un qui dit “Je suis là pour toi”, mais c’est “Ouais, mais il y avait quand même, c’était un antivax, puis il était monté sur les Gémeaux aussi, tu sais, il l’a cherché.” »
Ce climat de solitude, de rejet et de commentaires négatifs a plongé la star québécoise dans une profonde remise en question de sa valeur et de ses choix : « Alors là tu te dis Mon Dieu, mais en plus ils ont des bonnes raisons, puis je les comprends de penser que je vais vraiment pas bien et que j’ai voulu faire ça. » La douleur de n’avoir personne pour lui tendre la main, combinée à l’effet boule de neige des jugements, a accentué son sentiment d’impuissance.
L’aveu de Guillaume Lemay-Thivierge est celui d’un homme marqué par l’épreuve, mais il permet aussi de rappeler l’importance de solidarité, d’empathie et de bienveillance, surtout face aux drames invisibles découlant de l’isolement social et de la dépression.
Guillaume Lemay-Thivierge au podcast ce jeudi ! C'est un rendez-vous.#podcast #guillaumelemaythivierge #quebec pic.twitter.com/p8uXA7dip8
— Contact avec Stéphan Bureau (@contact_podcast) November 10, 2025
