Un homme au Québec habite devant une école primaire et chiale car les enfants font trop de bruit

Sur la page Facebook « Spotted Service de Marde », un citoyen a récemment publié un témoignage qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.

Habitants en face d’une école primaire, il raconte vivre un véritable enfer sonore depuis la rentrée. Selon ses mots, le vacarme des récréations serait devenu insupportable. « On ne peut plus ouvrir les fenêtres », déplore-t-il, puis précise que malgré de nombreuses plaintes déposées à la direction de l’école, rien n’a changé.

La publication, ponctuée d’un émoji en colère, reflète l’exaspération d’un voisin qui semble à bout de patience. Mais le vrai spectacle s’est plutôt déroulé en dessous, dans les commentaires, où la population a répondu… sans filtre, ni détour.

Plusieurs internautes n’ont pas tardé à rappeler au plaignant l’évidence : habiter à deux pas d’un établissement scolaire, c’est forcément s’exposer au bruit d’enfants en train de jouer. « Fallait y penser avant de déménager là », lance avec ironie Samuel Gilbert, récoltant une impressionnante vague de likes. Aleks Tavernier propose, non sans sarcasme, la solution ultime : « Louez un truck et déménagez loin de la société. » D’autres comparent cet agacement à celui des gens qui s’installent à côté d’un autodrome ou d’une voie rapide, pour ensuite se plaindre du bruit.

La claque collective continue avec Sarah Bergeron, qui imagine les profs demandant aux élèves de ne « pas trop faire de bruit dehors pour ne pas déranger le voisin chialeux ». Même Roxanne Paradis, qui affirme habiter devant une école depuis huit ans, n’y voit qu’une belle preuve que les enfants s’amusent et sont heureux.

Dans une société où il est facile de se plaindre sur Internet, ce statut aura au moins permis de rappeler que la joie des enfants devrait rester un bruit de fond… normal dans un quartier vivant.

Crédit: Spotted Service de Marde

Mis à jour le 27 octobre 2025 10:27 am