Sur Twitter, une jeune femme partage sa frustration profonde devant une réalité qui, selon elle, devient de plus en plus courante : le manque d’initiative des hommes dans l’art de faire des rencontres.
Elle s’agace de ceux qui, au bar, au café ou même lors d’une simple promenade, la fixent du regard, échangent des sourires, mais ne font jamais le premier pas. « Combien de fois ça va encore arriver ? » lâche-t-elle, lassée d’avoir toujours l’impression de devoir initier le contact ou de subir une attente interminable.
Son témoignage fait écho au sentiment grandissant chez plusieurs femmes qui trouvent qu’il est devenu difficile de vivre des moments authentiques de séduction, comme si la spontanéité et l’audace avaient quitté la scène des rencontres.
Elle interpelle la gent masculine : « On est obligées de tout faire, de porter la charge de l’initiative, pendant que les gars se contentent de rester dans leur coin à regarder sans jamais venir parler. » Ce ressenti laisse entrevoir la nostalgie d’un temps où l’échange de regards ou un sourire timide ouvrait encore la porte à un vrai début de dialogue.
Cette nouvelle réalité semble liée à de nombreux changements sociaux : peur du rejet, pression des réseaux sociaux, ambiguïtés sur les codes du dating… Mais ce phénomène engendre aussi un cercle vicieux où tout le monde semble attendre que l’autre fasse le premier pas et où, finalement, rien ne se passe. Plusieurs voix s’élèvent sur les forums et réseaux pour exprimer la même déception, dénonçant la banalisation du silence et l’érosion du courage amoureux.
À travers ce cri du cœur, cette jeune femme ne demande pas un retour au passé, mais une redécouverte de la simplicité : oser dire bonjour, entamer la conversation, raviver l’étincelle de l’inattendu – bref, recréer du vrai lien dans la vraie vie.
Because women told us to stop approaching them… pic.twitter.com/gUY5yarbNG
— Brian Atlas (@BrianAtlas) September 26, 2025