Une influenceuse au Québec en colère car elle a reçu une contravention car ses portes étaient débarrées

Parfois, la réalité dépasse la fiction, surtout lorsqu’il s’agit de la bureaucratie et des petits règlements municipaux.

C’est ce qu’a vécu récemment @alexielajolie, influenceuse très suivie sur TikTok, qui a partagé sa frustration après avoir reçu une contravention de 55 $… simplement parce qu’elle avait oublié de barrer les portes de sa voiture. (via PetitPetitGamin)

Dans sa vidéo, Alexie raconte l’incident avec un mélange d’incrédulité et d’humour sarcastique : « Je sais pas, vous, c’est quoi la contravention la plus niaiseuse que vous avez reçue ? Personnellement, moi c’est parce que je n’ai pas barré les portes de la voiture. 55 $! » Ce qui l’a surprise encore plus, c’est la façon dont l’amende lui a été remise : glissée bien en évidence sur son tableau de bord, pour être certain qu’elle ne rate pas le message.

Alexie ne cache pas sa colère face à ce qu’elle considère une pénalité disproportionnée pour une étourderie. Son conseil aux abonnés : « Barrez vos portes si vous ne voulez pas être comme moi! » Ce simple oubli s’est transformé en une facture salée, relançant le débat sur l’utilité réelle de certaines réglementations et contraventions destinées davantage à remplir les coffres municipaux qu’à protéger les citoyens.

La vidéo a rapidement suscité des centaines de commentaires de gens partageant leurs propres « contraventions niaiseuses », signe que ces petites absurdités du quotidien résonnent largement au Québec. L’expérience d’@alexielajolie rappelle qu’en ville, chaque détail compte… à condition de ne pas oublier ses clés (et de bien biffer ses portes).

@alexielajolie

GENRE BIG???

♬ original sound – alexie

Mis à jour le 6 septembre 2025 10:42 am

Aller à la barre d’outils