Un homme au Québec très connu sur TikTok pète sa coche sur le salaire minimum

La grogne monte sur les réseaux sociaux au Québec, et @gangsterkool ne mâche pas ses mots pour illustrer la réalité de milliers de Québécois vivant au salaire minimum.

Dans une vidéo percutante, il détaille la nouvelle hausse du salaire minimum, passée à 16,10 $ de l’heure depuis mai 2025, et s’indigne : « Ça te donne à peu près 20 $ de plus par semaine… juste assez pour absorber ton augmentation de loyer de 45-50 $ par mois. On vit pas, calisse, on survit! ». (via PetitPetitGamin)

Il dénonce un système où le coût de la vie monte plus vite que les salaires, forçant les gens à consacrer plus de la moitié de leur revenu à se loger : « 1000 $ pour un 2 et demi, il t’en reste pas gros pour la bouffe, internet… t’en reste pas gros là. » Avec ironie, il compare le salaire minimum actuel au prix d’un paquet de cigarettes, qui avoisine aujourd’hui 20 $: « Tu vas pouvoir t’en payer un… Tu vois comment ça a augmenté! »

@gangsterkool s’attaque aussi aux décideurs, accusant les dirigeants politiques de ne pas comprendre la réalité des citoyens ordinaires : « Legault, Drainville, Plante… eux autres vivent pas au salaire minimum. Ils sont dans leur tour d’ivoire, payés des milles et des milles par année! » Il dénonce le soi-disant manque de crise du logement alors que de plus en plus de gens peinent à se loger et que la pauvreté s’accentue dans les rues du Québec.

Derrière le ras-le-bol, son message est clair : les « petites » augmentations ne suffisent plus à lutter contre la précarité, surtout quand les propriétaires profitent de l’occasion pour hausser encore les loyers. Pour ceux qui vivent de chèque en chèque, la « solution magique » du gouvernement est loin de changer la donne.

@gangsterkool Le salaire #Fyp #foryoupage #Pourtoi #videoviral #foryou ♬ son original – GangsterKool

Mis à jour le 6 septembre 2025 10:03 am