Une influenceuse extrêmement connue au Québec reçoit malheureusement une mise en demeure

La vie d’influenceuse n’est pas toujours synonyme de paillettes et de collaborations : Marie Maxime, véritable star sur les réseaux sociaux au Québec, vient d’annoncer qu’elle doit mettre fin à un projet public suite à la réception d’une mise en demeure.

Dans un message partagé à ses abonnés, elle explique avoir été obligée d’annuler son live sous la pression juridique d’une personne et d’une entreprise.

Difficile pour Marie Maxime d’accepter ce silence imposé. Elle confie son découragement face à ce qu’elle appelle « une grosse machine » prête à tout pour gagner : « La justice au Québec ne vaut malheureusement pas grand-chose… Prendre la défense de gens qui détruisent des vies, c’est révoltant. » Elle en appelle à la conscience professionnelle des avocats impliqués, espérant qu’un jour, « l’avocate qui la représente aura le courage de s’excuser ».

Face à la pression, Marie Maxime prend une décision radicale : « Je prends une pause de tous les réseaux sociaux. Mon intention n’a jamais été de saboter qui que ce soit, mais simplement d’être honnête et intègre. » Elle partage aussi son espoir de voir les victimes concernées trouver la force de dénoncer et de partager leur histoire malgré les menaces et les contrats de silence : « Vous avez le droit de partager votre histoire. »

Alors qu’elle avait déjà traversé une épreuve médiatisée le mois précédent, Marie Maxime se retire temporairement du monde virtuel, laissant derrière elle un appel vibrant pour plus de courage, de justice et de transparence au Québec.

Crédit: Marie Maxime

Mis à jour le 5 septembre 2025 9:06 am