Lors de son passage à l’émission Bonsoir Bonsoir, Serge Denoncourt n’a pas mâché ses mots au sujet de l’évolution de Montréal.
Visiblement nostalgique d’une époque où la métropole était une destination vibrante et festive, le metteur en scène déplore ce qu’il considère comme une perte d’énergie et de dynamisme dans la ville.
« J’ai aimé Montréal. C’était une ville qui bougeait, c’était une ville friendly, une ville le fun », confie-t-il, se rappelant les temps où même les New-Yorkais descendaient à Montréal pour profiter de la fête et de la vie nocturne. Aujourd’hui, selon lui, l’ambiance s’est essoufflée, et la ville s’endort petit à petit tandis que les citoyens et les autorités semblent rester inactifs.
L’une de ses principales cibles : la gestion du bruit en ville. Il s’insurge contre la fermeture de théâtres et de bars emblématiques comme le La Tulipe en raison de plaintes pour nuisance sonore. Pour Denoncourt, vivre en ville, c’est accepter le bruit, l’animation, la diversité. « Tu t’achètes une maison à côté d’un bar, d’un théâtre, tu ne peux pas vouloir le silence », illustre-t-il, frustré par la gentrification et la perte de ce qui faisait le charme de Montréal.
Il remet aussi en question certaines décisions urbanistiques, notamment l’emplacement des pistes cyclables sur des artères bondées plutôt que sur des rues latérales plus adaptées. Son « programme » imaginaire pour la mairie inclurait une meilleure gestion des pistes cyclables, mais surtout l’assouplissement des règles sur les terrasses l’été, avec des heures d’ouverture prolongées jusqu’à 3h du matin pour redonner à Montréal son énergie estivale.
Pour Denoncourt, faire revivre Montréal, c’est oser, c’est miser sur sa culture, ses bars, ses restaurants et l’esprit festif qui l’a longtemps fait rayonner. Un vibrant plaidoyer pour une ville qui, selon lui, ne demande qu’à renaître.
@bonsoirbonsoirrc « Je suis à ça de me présenter à la mairie » – Serge Denoncourt #BonsoirBonsoir #montréal ♬ original sound – bonsoirbonsoir