Invité de Patrick Lagacé au micro du 98.5 FM, Pierre-Karl Péladeau, président et chef de Québecor, a accepté d’aborder une question qui brûle les lèvres de plusieurs : est-ce que TVA est en danger de disparaître ?
Patrick Lagacé n’a pas mâché ses mots : « Est-ce que TVA est en danger ? Est-ce que TVA, à court terme, pourrait mourir ? » Face à cette interrogation directe, Péladeau a voulu être clair et rassurant, tout en reconnaissant les bouleversements en cours dans le domaine des médias.
« Non, ça ne se passera pas la semaine prochaine. Mais c’est une tendance… », a-t-il répondu. Le dirigeant a comparé la situation actuelle de la télévision traditionnelle à l’arrivée d’Internet et du câble, qui avaient à l’époque transformé complètement le paysage médiatique. « Quand Internet est arrivé, ça n’a pas pris un mois pour que tout le monde s’y abonne. Mais progressivement, la câblodistribution a commencé à diminuer significativement. Pourquoi ? Parce qu’avec Internet, les gens peuvent consommer ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, au lieu qu’on décide pour eux. »
Pour Pierre-Karl Péladeau, il ne fait aucun doute que ce changement d’habitudes représente un défi colossal pour un diffuseur comme TVA. Toutefois, il refuse l’idée d’une disparition imminente : « TVA, dans cinq ans, oui, c’est encore un poste de télé. Mais quel genre de télé allons-nous avoir ? »
L’homme d’affaires insiste donc sur la nécessité de s’attaquer à la « base de la problématique », c’est-à-dire de repenser le modèle télévisuel face à la montée en puissance des plateformes numériques.
En clair, TVA ne disparaîtra pas demain matin. Mais pour survivre, la chaîne devra s’adapter rapidement à un public qui veut désormais des contenus accessibles à la demande, en tout temps et partout.
@985fm Est-ce que TVA peut survivre dans le contexte actuel? Avec la chute des revenus publicitaires et la concurrence des plateformes en ligne, l’avenir de la télévision québécoise est en jeu. #TVA #pierrekarlpeladeau #quebec #tv ♬ original sound – 98.5 FM