Gabriel Nadeau-Dubois affirme que le vouvoiement dans les écoles ne sert à rien

De passage à QUB Radio, Gabriel Nadeau-Dubois a été invité à réagir à la récente controverse entourant l’idée d’imposer le vouvoiement et l’usage des titres (Monsieur, Madame) entre élèves et professeurs dans les écoles québécoises.

S’il admet ne pas être contre la mesure, Gabriel estime toutefois qu’il s’agit d’une solution superficielle face aux vrais problèmes du milieu scolaire.

« Moi, dans mon temps, on vouvoyait. Est-ce que je vais me déchirer ma chemise là-dessus ? Non. Mais je trouve que c’est un peu superficiel », lance-t-il d’entrée de jeu. Pour lui, les enjeux majeurs se trouvent ailleurs.

Il rappelle que le comportement des jeunes en classe est directement lié aux conditions de vie dans lesquelles ils grandissent. « Si les jeunes ont le ventre vide, s’ils vivent dans des familles dysfonctionnelles, s’il y a de la pauvreté et une crise du logement qui fait en sorte qu’ils sont quatre dans la même chambre, ça se peut que les jeunes soient un peu du trouble à l’école », illustre-t-il.

Bien qu’il appuie l’importance du respect envers les professeurs, il doute fortement que le vouvoiement devienne un levier crédible pour améliorer le climat scolaire. « Qu’on leur dise : toi, Brian, tu vas l’appeler Madame Tremblay, et pas Stéphanie… honnêtement, j’ai de la misère à voir ce que ça va changer sur le plan fondamental », ajoute-t-il.

Selon lui, les véritables priorités devraient être de réduire l’intimidation, de contrer la violence envers le personnel enseignant et surtout de garantir des conditions socio-économiques stables aux familles et aux enfants. « Oui, on veut que les jeunes respectent les profs et l’institution qu’est l’école publique. Mais de penser que le vouvoiement change quoi que ce soit aux dynamiques fondamentales, je trouve ça un peu superficiel. »

En somme, GND appelle à replacer le débat au bon endroit : non pas sur les formules de politesse, mais sur les enjeux réels qui minent le climat scolaire.

@qub_radio

Le vouvoiement obligatoire dans les écoles ne changera pas grand-chose, selon Gabriel Nadeau-Dubois #école #rentrée #rentréescolaire #polqc #éducation #vouvoiement #cellulaireinterdit #manifestation #québecsolidaire #gabrielnadeaudubois #GND #montrealtiktok #quebectiktok #tiktokquebec #qub #radio #actualité #qubradio #pourtoi #quebec #politique #995FM

♬ son original – qub_radio

Mis à jour le 26 août 2025 2:30 pm