Au Québec, la communauté scientifique et les professionnels de la santé multiplient les mises en garde contre les tendances bronzage qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.
Récemment, la chimiste connue sous le nom de @miss.derme a pris la parole pour démonter les « conseils » prodigués par l’influenceuse Élisabeth Rioux au sujet des fameuses tan lines – ces marques de bronzage jugées tendance, mais dangereuses.
Dans sa réponse détaillée, la chimiste souligne d’abord qu’Élisabeth Rioux conseille judicieusement d’appliquer de la crème solaire, ce qui est le minimum pour toute exposition. Mais elle critique vivement le second conseil : appliquer une huile bronzante par-dessus la crème, pour « bronzer plus rapidement ».
Selon elle, ce geste compromet la protection offerte par le filtre solaire, car l’huile perturbe le film protecteur sur la peau. En plus, l’huile fait pénétrer plus de rayons UV, ce qui augmente le risque de coup de soleil et, à long terme, favorise les dommages cellulaires irréversibles.
@miss.derme rappelle que le bronzage n’est jamais sans risque : il est littéralement une preuve visible de dommages cutanés. L’exposition aux UV augmente la probabilité de développer des cancers de la peau, dont le mélanome, et accélère également le vieillissement prématuré de la peau.
Face à une génération qu’on tente de sensibiliser depuis des années, elle s’inquiète que de tels conseils rétrogrades refassent surface. Elle encourage les jeunes à la modération et recommande plutôt l’utilisation d’autobronzants si l’on veut obtenir un effet de tan lines sans prendre de risques inutiles.
Son intervention ferme et pédagogique sert de piqûre de rappel : il ne faut jamais banaliser les effets à long terme du soleil sur la santé et le look ne doit jamais primer sur la sécurité.
@miss.derme À la demande de plusieurs, voici mon commentaire sur la vidéo d’Elisabeth Rioux à propos des fameuses « tan lines » ☀️ Je suis pas convaincue du combo crème solaire + huile bronzante… ça me semble plus être une recette pour ressembler à un homard #crèmesolaire #bronzage #tanlines #huilebronzante ♬ son original – Miss Derme | Sarah Bélanger