Un ancien employé d’Air Canada saute une coche et explique pourquoi c’était de la marde travailler là

Sur TikTok, l’utilisateur @arichardvideo, ancien agent de bord chez Air Canada, a livré un témoignage sans filtre sur les conditions de travail dans l’aviation, et particulièrement au sein de cette filiale.

Son message tombe en plein contexte de grève et vise à expliquer pourquoi, selon lui, les revendications des agents de bord sont plus que légitimes.

Il commence par décrire l’énorme quantité d’heures non rémunérées dans cette profession. Temps passé à la sécurité, aux douanes, aux longues attentes lorsque l’avion n’est pas prêt ou retardé, accueil des passagers, aide pour les bagages, préparation de la cabine, briefing de sécurité… tout cela n’est pas payé. (via PetitPetitGamin)

« Du moment que les roues de l’avion bougent pour reculer de la gate, là, on commence à être payé », déplore-t-il. En cas de problème avant le départ, les heures s’accumulent… gratuitement.

Il évoque aussi le “drafting”, une pratique qui permet à la compagnie de forcer un agent de bord à travailler le lendemain de sa journée, à moins d’avoir un congé protégé. « J’avais parfois juste 10 à 12 heures pour rentrer chez moi, manger, me laver, dormir, et repartir pour une autre journée de 17 heures », raconte-t-il.

Selon lui, Air Canada offrait les pires conditions par rapport à la division principale, avec des salaires très bas pour les trois ou quatre premières années. Malgré un volume de travail énorme (17 heures sur place, mais seulement 75 à 95 heures réellement payées par mois), les rémunérations restaient maigres.

Si voyager et profiter des avantages stand-by étaient agréables, il estime que ce métier n’avait rien du “job de rêve” vendu au public. Il conclut en appelant à soutenir les agents de bord en grève : « Une compagnie qui donne de gros bonus et fait énormément d’argent devrait pouvoir payer correctement ses employés ».

Son témoignage brut et sans compromis aura sans doute ouvert les yeux à bien des gens sur la réalité méconnue du métier d’agent de bord.

@arichardvideo Ex agent de bord d’Air Canada – après avoir souvent été outré, ça me fait plaisir d’enfin en parler. . . #travel #aircanada #flightattendant ♬ original sound – Alexis Richard

Mis à jour le 14 août 2025 12:24 pm