Un Huissier au Québec en colère car le menu du Ben & Florentine est en anglais

Dans une vidéo relayée sur TikTok, Michel Gaucher, huissier bien connu au Québec, partage sa frustration après une expérience décevante au restaurant Ben & Florentine de Drummondville.

Son passage visait à donner une seconde chance à l’établissement, après une première visite l’an passé qui ne s’était pas bien déroulée : « Quand je suis venu la première fois l’an passé, j’ai commandé deux œufs saucisses… Ils m’ont répondu : ‘On n’a pas de saucisse.’ Mais vous êtes un restaurant de déjeuner! » relate-t-il, encore étonné. (via PetitPetitGamin)

Cette année, c’est un autre détail qui l’a profondément irrité : la totalité du menu est en anglais, comme le prouvent les photos prises sur place. « J’arrive ici, menu en anglais, photos à l’appui… Le menu en anglais exclusivement. »

Surpris et un brin contrarié, Michel s’adresse à la serveuse pour obtenir une explication. Celle-ci justifie le choix en évoquant la clientèle de passage : « C’est parce qu’on a des fois des Américains qui viennent ici. » Mais pour Michel, la logique ne tient pas : au Québec, il s’attend à un accueil et à un service d’abord en français, d’autant, observe-t-il, que son français était évident dès son arrivée.

Déçu par la situation, il note également un service lent et une ambiance tendue : « Je suis assis le cul sur ma chaise d’à peu près huit minutes. J’ai pas reçu de café, pas de jus d’orange frais pressé parce qu’elle a l’air d’être frustrée que j’ai pas voulu son menu en anglais. » Pour Michel Gaucher, cette expérience symbolise un problème plus large : l’érosion du service en français dans les commerces québécois, même en dehors des grands centres. Son témoignage résonne auprès de nombreux francophones attachés à la préservation de leur langue et de leur culture dans l’espace public.

@michelgaucher

Menu en anglais exclusivement chez Ben & Florentine

♬ son original – Michel Gaucher, Huissier

Mis à jour le 3 août 2025 9:53 am