Depuis la publication virale où elle exprimait son ras-le-bol de croiser des chiens sans laisse sur les pistes cyclables du Québec, @aureledion s’est retrouvée au cœur d’un débat animé sur les réseaux sociaux.
Face à la vague de réactions et de commentaires, elle a choisi de remettre les pendules à l’heure dans une nouvelle vidéo, refusant l’étiquette de « Karen » qu’on a tenté de lui coller. (via PetitPetitGamin)
Dans sa réponse, elle souligne l’ironie de la situation : « Si je me fie à TikTok, je suis dans le tort parce que je cours sur une piste cyclable, et les personnes que j’ai croisées marchaient… mais c’est à moi la faute. »
Elle rappelle fermement que la loi, au Québec, exige que les chiens soient tenus en laisse dans l’espace public. « J’ai juste fait rappeler la loi, mais clairement, vu les messages reçus en commentaires, les gens ne savent pas c’est quoi la loi, je pense. Ça m’a fait plaisir de vous la rappeler. »
@aureledion met aussi en avant les nombreux messages reçus de la part d’autres abonnés qui partagent son point de vue, notamment des propriétaires de chiens qui respectent la réglementation, mais dont les animaux se sont déjà fait attaquer par des chiens non attachés sur les pistes cyclables. D’autres témoignages évoquent des morsures ou des incidents impliquant des chiens pourtant réputés « gentils ».
En prenant la parole de nouveau, @aureledion tient à clarifier qu’il ne s’agit pas de critiquer les animaux mais de protéger tous les usagers, humains et canins, et de rappeler l’importance du respect et de la sécurité pour tous dans l’espace public.
@aureledion