Dans un témoignage à la fois sincère et puissant, @la.santero, la co-animatrice du populaire podcast @5a7.podcast, a pris la parole pour expliquer les raisons derrière sa récente chirurgie mammaire.
Rarement du genre à s’étendre sur sa vie privée, elle a ressenti, cette fois, le besoin d’exprimer publiquement sa démarche face aux réactions nombreuses — et souvent intrusives — qu’elle a reçues.
Dès l’annonce de son intervention, les questions se sont multipliées : « Pourquoi? », « Vas-tu en parler sur tes réseaux sociaux? », « Penses-tu faire la promotion de la chirurgie en en parlant? », ou, plus déconcertant encore, « Tu l’as fait pour ton chum? ». Là où elle s’attendait à une simple réaction de bienveillance, du type « Je suis contente pour toi », elle s’est retrouvée à devoir se justifier, comme si son choix devait passer le test de l’approbation collective pour être légitime.
À ces interrogations se sont ajoutés des commentaires voulant l’assurer de sa beauté naturelle : « T’étais belle avant au naturel. », « T’as pas besoin de ça pour être belle. » Elle affirme pourtant avoir toujours eu une bonne image d’elle-même, peu importe sa poitrine. Son message est clair : il n’a jamais été question de plaire à quelqu’un d’autre, ni de répondre à une injonction sociétale ou à un complexe. Elle souligne d’ailleurs le paradoxe du fameux « ton corps, ton choix » qui s’effrite dès lors que ce choix défie les attentes des autres.
Pour @la.santero, l’essence de sa décision tient en une phrase : elle l’a fait tout simplement parce qu’elle en avait envie. Par goût personnel, par esthétique, pour elle — et pour personne d’autre. Avec franchise, elle partage aussi les détails pour ceux et celles qui sont curieux : 295 cc, sous le muscle, réalisée par le Dr Frederick Arseneault.
À travers ce témoignage, l’influenceuse invite à un respect plus grand des décisions individuelles : l’acceptation de soi, c’est aussi avoir la liberté de changer ce que l’on souhaite, pour soi, et sans culpabilité.
@la.santero Les deux éléphants dans la pièce. Je m’explique pas trop ici en général, mais cette fois-ci, j’avais envie de le faire: Quand est venu le moment « d’annoncer » mon augmentation mammaire, j’ai eu droit à la grande question : Pourquoi? Tu vas tu en parler sur tes réseaux? Est-ce que tu trouves que d’en parler, c’est de faire la promotion de la chirurgie? Est-ce que tu le fais pour ton chum ? (wtf) Honnêtement, je pensais que les gens autour de moi allaient juste me dire : “Je suis contente pour toi.” That’s it. Mais non. Tout le monde semble avoir besoin de creuser, de comprendre, de questionner. Comme si mon choix avait besoin de leur approbation pour être valide. Et en plus, de devoir m’expliquer en long et en large, j’ai toujours droit à : “T’étais belle avant au naturel.” “T’as pas besoin de ça pour être belle.” Mais soyez-en rassurés : je me suis toujours trouvée belle. avec, comme sans. Et c’est là que je réalise une chose : On dit souvent « ton corps, ton choix » Mais asti que ça prend le bord, quand ton choix, c’est pas celui que les autres auraient fait pour eux. Comme si, pour que ce soit acceptable, il fallait une « bonne »raison. Que je dise que j’avais perdu du poids, que je me sentais moins féminine, que j’étais complexée depuis toujours. La vérité, c’est que j’ai juste eu envie de le faire. Pas pour plaire. Pas pour rentrer dans une case. Juste parce que j’aime ça. Parce que je trouve ça beau. pour répondre aux questions: 295 cc, en dessous du muscle, Dr.Frederick Arseneault.