Une fille a Montréal a les larmes aux yeux car ça fait 1 heure qu’elle cherche du parking

Fraîchement débarquée à Montréal pour commencer une nouvelle vie, @lolitarochas a vécu un baptême de feu typiquement montréalais.

Dans une vidéo sincère et spontanée publiée sur TikTok, la jeune femme partage son désarroi : à peine sa première journée en ville, voilà qu’elle se heurte à « l’enfer » du stationnement. « Il est 6h20, j’ai commencé à me chercher un parking à 5h00, genre écoeurée. Ce n’est même pas une joke, ça fait une heure que je me cherche un parking. J’ai les larmes aux yeux, je ne comprends pas. » (via PetitPetitGamin)

Robotisée par la fatigue du déménagement, elle admet être dépassée par le casse-tête des panneaux, des horaires et des interdictions. Elle cherche un simple espace où laisser sa voiture : « Je veux un parking que je peux me parquer le lundi, que ce soit gratuit, que ça ne prend pas une vignette. »

Mais dans plusieurs quartiers de la métropole, c’est souvent un parcours du combattant, chaque rue affichant ses propres règlements : stationnements à vignette résidentielle, plages horaires limitées, et trop rares espaces de stationnement gratuits.

Ce qui semblait une simple étape dans son installation vire alors à l’impasse, amplifiée par le sentiment d’impuissance et la méconnaissance du « code » montréalais. Dans son appel à l’aide, elle lance un SOS aux habitants : « Le monde, vous pouvez m’indiquer des rues gratuites, mettons ? » Son témoignage touche une corde sensible chez tous ceux qui ont déjà affronté la jungle urbaine du stationnement à Montréal.

@lolitarochas Vraiment besoin de savoir les rues gratuites sur le plateau !!! #parking #mtl #stationnement #plateaumontroyal #fyp ♬ son original – Lolita Rochas

Mis à jour le 15 juillet 2025 1:45 pm