Une fille au Québec a un message clair pour les influenceurs qui croient que leur métier est difficile

Sur les réseaux sociaux, le métier d’influenceur soulève régulièrement des débats. Clara Lazer, une créatrice de contenu québécoise, a pris la parole sur TikTok pour rappeler une vérité parfois oubliée : être influenceur est un privilège.

Dans une vidéo percutante, Clara remet les pendules à l’heure. Elle souligne qu’il est déconnecté de la réalité de croire que le métier d’influenceur est plus difficile que la plupart des autres emplois. (via PetitPetitGamin)

« Le fait que tu reçois de l’argent en publiant une vidéo, que tu es invité à des événements, que tu as des collaborations incroyables, que tu reçois des produits gratuits… Les gens n’ont pas cette réalité-là », explique-t-elle.

Elle reconnaît volontiers que trouver des idées originales et percer dans le milieu peuvent représenter des défis, mais insiste sur le fait que la majorité des influenceurs bénéficient d’une liberté et de privilèges rares dans le monde du travail.

Clara nuance toutefois son propos. Il n’est pas question de nier la difficulté de se démarquer ou de créer du contenu de qualité, mais plutôt de rappeler la chance que représente ce métier. « Être influenceur, c’est objectivement plus facile que la plupart des emplois », affirme-t-elle.

Elle met en perspective la réalité de ceux qui travaillent dans des conditions physiques ou mentales éprouvantes, comme les employés d’hôpitaux ou les ouvriers du bâtiment, et rappelle que peu de gens échangeraient leur poste pour celui d’un influenceur.

Enfin, Clara salue l’humilité des influenceurs qui reconnaissent leur chance et leur privilège. Son message, à la fois franc et nuancé, invite à la gratitude et à la prise de conscience. À l’heure où la culture des réseaux sociaux façonne de plus en plus la société québécoise, ce type de réflexion résonne particulièrement auprès d’un public attentif aux dynamiques sociales et aux inégalités du marché du travail.

À travers son discours, Clara Lazer propose un regard lucide sur le métier d’influenceur, tout en encourageant la réflexion sur la valeur du travail et la reconnaissance de la chance que représente ce nouveau type d’emploi.

@claralazer

Nothing against les influenceurs au contraire !! Il faut simplement être au courant de la chance que vous avez 😉

♬ original sound – claralazer

Mis à jour le 1 juillet 2025 1:07 pm