Une fille au Québec explique la triste réalité des enfants qui ont des parents divorcés à Noël

dans mon temps, on appelait les enfants comme moi « les enfants du divorce ». J’étais jadis la seule dans ma classe à ne pas avoir de papa à la maison.

Mais les fêtes arrivent, pis j’entends beaucoup de gens autour de moi « capoter » parfois, avec les enfants de la blonde de leur frère, ou ceux du chum de leur soeur ou de leur fille …
Je comprends. Je comprends totalement qu’on aie un fort attachement à nos « vrais » neveux/nièces, ou « vrais » petits-enfants.

Mais par pitié, faites-le dont pas paraître.

Si votre frère a une blonde depuis un an qui apporte son enfant au party de Noel, misère, accueillez-le donc comme s’il était le p’tit de votre frère.
Si vous ensevelez vos neveux et nièces « légitimes », ou petits enfants « légitimes » de cadeau … faites donc la même chose avec les enfants des conjoints/conjointes qui ne sont pas là depuis leur naissance.

Parce que ces enfants là le voient bien, qu’eux ils reçoivent 5$ quand tous les autres enfants ont eu 20$.

Ils le voient bien qu’eux ont pas de cadeau, alors que les autres en ont plein.

Pis eux, s’pas de leur faute si leurs parents ne sont plus ensembles.

Ce sentiment, à 5-6-7 ans, de se sentir comme un enfant de 2e catégorie dans une famille élargie que déjà tu ne connais pas beaucoup, quand déjà tu vis avec un seul parent, que tu t’ennuie toujours de ton père/ta mère mais qu’en plus ta « nouvelle famille » t’aime bien mais que t’es pas « un vrai ».

Publié le 26 décembre 2023 par ConneriesQc – Mis à jour le 26 décembre 2023 9:41 am