Un homme au Québec explique pourquoi les profs devraient se faire payer autant que les médecins

Voici @farnellmorisset sur TikTok. Cet homme a décidé d’expliquer pourquoi les enseignants devraient se faire payer autant que les médecins.

Pourquoi, fondamentalement, un enseignant devrait pas recevoir le salaire d’un médecin ? Généralement, on va commencer par répondre que c’est parce que les médecins traitent la santé des personnes. La santé, c’est la chose la plus importante. Il faut absolument attirer les personnes les plus qualifiées possible à la job. Pour ça, il faut les payer beaucoup plus. Si c’est le cas, deux des facteurs les plus importants à déterminer la santé d’une personne à long terme, ça va être ses revenus et ses habitudes de vie.

Dans les deux cas, l’éducation qu’une personne reçoit, particulièrement aux primaires et aux secondaires, est un élément critique. Une bonne éducation qui donne à quelqu’un des moyens et des saines habitudes de vie va lui sauver énormément de troubles de santé plus tard, qui, en plus, va économiser des centaines de milliers de dollars en intervention médicale qui seront juste pas nécessaires. Après ça, les gens vont dire « Non, ce n’est pas juste ça. C’est que la formation médicale est beaucoup plus longue, beaucoup plus compliquée que la formation d’enseignant. »pourquoi c’est le cas ? En partie, ça va être parce qu’on considère que la santé, c’est beaucoup plus important, alors on se réfère aux enfants.

C’est un peu un choix social. Ça va pas nécessairement de soi que la santé d’une personne, c’est un sujet intrinsèquement plus compliqué que la bonne éducation d’un enfant. On a juste choisi, en tant que société, qu’on veut des médecins qui sont hautement qualifiés, mais on est correct à avoir un quart des enseignants qui ont juste une tolérance, sont même pas légalement qualifiés. Ça, c’est juste une question de valeur sociale. Ça découle du fait qu’en tant que société, on semble décider qu’on valorise notre santé plus qu’on valorise l’éducation de nos enfants.

@farnellmorisset Réponse à @. Comparer les salaires des enseignants à ceux des médecins en révèle plus sur nos valeurs et choix sociaux que sur une situation inévitable. Même si on est d’accord avec le résultat, il fait reconnaître les choix impliqués. #Québec #polqc #farnellmorisset #tiktokquebec ♬ son original – Farnell Morisset

Publié le 15 décembre 2023 par ConneriesQc – Mis à jour le 15 décembre 2023 10:08 am