Voici @libepodcast sur TikTok. Ils ont reçu Maxime Talbot, un ancien joueur de la LNH qui est maintenant commentateur pour RDS. Il a expliqué en détails la réalité d’un salaire d’un joueur d’hockey dans la ligue nationale:
Premières années au national, tu fais entre 700000$ et 1000000$ par année. Je vais vous dire ce qu’il reste dans les poches du joueur.
Tu prends un million, dépendamment des états dans lesquels tu joues qui vont vraiment faire fluctuer ou enlever ton salaire par rapport aux taxes, mais mettons, au Québec, tu as 52 % d’impôts.
Après ça, l’année passée, dans une nationale, tu as rendu 10 % d’ escrow. Ça, pour les gens qui ne connaissent pas ça, l’escrow, c’est un partage des revenus entre les joueurs et la Ligue nationale par rapport à comment la Ligue fait de l’argent.
Ils ont défini un chiffre et là, il faut que tu partages les revenus. Donc, les joueurs, depuis le dernier lockout 2012, il faut qu’ils remettent toujours une partie de leur salaire qui équivaut à 10 % l’an passé à la Ligue nationale.
Tu perds un autre 10 %, tu es rendu à 63 % que tu perds. Là, tu perds 4 % d’agent normalement entre 5 et 3 %.
Sur 1 million, 330000 $ que tu reçois. Après ça, la plupart des joueurs, si tu payes un loyer, tu as ta maison qui est au Québec, tu as deux domiciles, tu as deux voitures, si tu es une femme des plus vieux, dans le temps, chez le célibataire, c’est correct.
À la fin, tu vas dans les restos, tu vas dépenser ton temps de vie, il va matcher un peu le 1 million que tu fais, pas le 300000$.
@libepodcast Avec @max25talbot sur les salaires dans la NHL #salaire #hockey #nhl #lnh #impots ♬ son original – Libe podcast