Le vieux monsieur à Repentigny bousculé par les jeunes voulait protéger une fille qui se faisait intimider

Derrière les images choc tournées devant le dépanneur Boni Soir se cache en réalité l’histoire d’un homme apprécié des jeunes, présent depuis des années, et qui a posé un geste de courage pour défendre une adolescente prise pour cible par un groupe.

Selon plusieurs témoignages, dont celui de sa propre fille, cet aîné n’est pas un inconnu dans le quartier : il connaît les élèves, leur parle, et entretient depuis longtemps une relation respectueuse avec eux.

Spotted Repentigny

Depuis des années, cet homme fait partie du décor près de l’école secondaire l’Horizon, à Repentigny. Il accueille les élèves, régule l’achalandage dans le dépanneur pour éviter que tout le monde entre en même temps et veille à ce que le climat reste calme autour du commerce. Sa fille le décrit comme quelqu’un qui « aime ça », qui a un bon lien avec les jeunes et qui a toujours agi dans un esprit d’entraide. « Il a une super belle relation avec eux. C’est mon père et le monde est complètement fou », confie‑t‑elle, bouleversée par la façon dont l’événement a été perçu sur les réseaux sociaux.

Ce jour‑là, tout aurait basculé lorsqu’il a choisi de s’interposer pour protéger une adolescente intimidée par d’autres jeunes. Voyant la scène dégénérer, il aurait empêché un individu de suivre la jeune fille à l’intérieur du dépanneur pour « finir ce qu’il voulait », selon les mots de sa fille. Son intervention aurait alors déclenché la colère d’une partie du groupe, qui se serait retourné contre lui. « Mon père a été le héros de cette jeune fille », insiste‑t‑elle, rappelant que sans lui, la situation aurait pu être encore plus grave.

Les vidéos partagées en ligne montrent surtout le moment où l’homme est projeté au sol et encerclé par des adolescents qui crient et filment la scène. Ce qu’on voit beaucoup moins, c’est le contexte : celui d’un aîné qui agit comme surveillant informel, qui tente de calmer le jeu et qui, ce jour‑là, a payé le prix de son courage. Sa fille, qui est elle‑même enseignante, dit craindre la dérive d’une génération qui filme la violence au lieu de la freiner. « Bande d’ados qui font dur ! Que les intimidateurs se fassent justice ! Ils deviennent graves ! », s’indigne‑t‑elle, en écho à de nombreux citoyens choqués.

Dans la communauté de Repentigny, plusieurs voix s’élèvent désormais pour remettre les pendules à l’heure et reconnaître le rôle de ce monsieur comme protecteur plutôt que provocateur. L’école secondaire l’Horizon et le Service de police ont confirmé avoir interpellé les jeunes impliqués et ouvert une enquête. Mais pour la famille, l’enjeu dépasse les mesures disciplinaires : il s’agit de redonner sa dignité à un homme qui a toujours pris soin des jeunes du secteur et qui s’est retrouvé, du jour au lendemain, présenté comme une simple victime d’une « gang d’ados ».

À travers le témoignage de sa fille, c’est une autre vérité qui émerge : celle d’un père, présent, respecté, qui a fait ce que trop d’adultes n’osent plus faire, soit intervenir pour protéger une jeune fille vulnérable. « Je suis enseignante également et la génération me fait terriblement peur », confie‑t‑elle, espérant que cette histoire servira d’électrochoc, autant pour les parents que pour les adolescents. Au‑delà de la colère, elle souhaite que l’on se souvienne de son père pour ce qu’il est vraiment : un homme de cœur qui, ce jour‑là, a choisi d’être du côté de la fille intimidée, même si cela signifiait s’exposer lui‑même à la violence.

Mis à jour le 9 mars 2026 12:17 pm