Une fille au Canada pète sa coche car elle ne peut plus rien faire à cause de l’inflation

Sur TikTok, @lexiihilll exprime avec force et frustration la dure réalité qu’elle vit au Canada, un pays qu’elle voyait autrefois comme un havre de liberté et de possibilités.

Aujourd’hui, elle constate qu’elle vit dans la troisième ville la plus chère au monde, et le choc est grand. Le coût de la vie a explosé, rendant presque impossible de profiter simplement de la vie sans avoir à planifier et budgéter chaque sortie, chaque repas.

Elle raconte que faire un brunch spontané entre amis ou aller au restaurant est devenu un luxe que peu peuvent se permettre. Les courses alimentaires, de base, deviennent un casse-tête budgétaire. Acheter quelques pommes peut coûter jusqu’à six ou sept dollars, un prix qu’elle juge absurde, surtout pour des fruits cultivés localement. Même le papier toilette, élément essentiel, est facturé à prix d’or, avoisinant les dix dollars le paquet, ce qui représente une part importante du salaire horaire minimum fixé à 17 dollars.

Habitant à Vancouver, elle dénonce des loyers insoutenables, avec des studios en plein centre-ville à plus de 2 000 dollars par mois, ce qui pousse les gens à déménager en banlieue, parfois loin de tout. Beaucoup doivent cumuler plusieurs emplois pour parvenir à payer leurs factures, vivant au jour le jour, sans pouvoir réellement profiter de leur vie. L’essence, elle aussi, flambe à plus de 2 dollars le litre, amplifiant encore le poids des dépenses courantes.

Le coup de grâce, selon elle, a été la pandémie. Avant, la situation était difficile, mais encore supportable. Depuis, tout s’est accéléré et aggravé, avec une inflation galopante et une crise du logement qui empire jour après jour, menant à une multiplication du nombre de sans-abri. Elle confie son angoisse face à cette situation, consciente qu’elle et beaucoup d’autres pourraient basculer dans la précarité à tout moment.

Son message est un cri du cœur, une dénonciation d’une inflation qui transforme le rêve canadien en une course d’obstacles, quand la majorité lutte simplement pour survivre. Une réalité éclairante que beaucoup partagent en silence.

@lexiihilll Canada is the 3rd most expensive place in the WORLD to live. Either raise peoples salarys or we are all living in poverty #canada #expensive #world #fyp ♬ original sound – lexiihilll

Mis à jour le 29 octobre 2025 11:06 am