Le Québec perd une de ses icônes culturelles les plus colorées avec le départ de Julien Poulin, l’inoubliable interprète d’Elvis Gratton, décédé à l’âge de 78 ans. Think big, sti!!
Julien Poulin
1946-2025
R.I.P.Elvis Gratton – "Parce qu'eux autres ils l'ont l'affaire, les Amaricains!" pic.twitter.com/XeWRPmiTa2
— R&B……………….. (@RB42829878) January 5, 2025
Sa collaboration avec Pierre Falardeau a donné naissance à des œuvres qui ont secoué la société québécoise, utilisant l’humour grinçant et la satire sociale comme armes de prédilection. Elvis Gratton, ce personnage créé initialement pour un court métrage, est devenu malgré lui un miroir déformant de certains aspects de notre société.
Le paradoxe d’Elvis Gratton, c’est d’avoir créé un personnage tellement plus grand que nature qu’il en est devenu une référence incontournable de la culture populaire québécoise.
Julien Poulin nous quitte, mais son héritage culturel reste bien vivant. Son Elvis Gratton continuera de nous faire rire et réfléchir, même si parfois on rit jaune. Dans un univers culturel de plus en plus aseptisé, l’audace et l’irrévérence de Poulin nous manqueront certainement.
Quelle triste nouvelle Notre Elvis Gratton est aller rejoindre son créateur au ciel , mais malheureusement il ne se réincarnera pas comme dans son film , merci à toi Julien Poulin pour ta magnifique carrière et tous les bons moments que vous nous avez fait vivre , pic.twitter.com/kBIG2CEteC
— Nancy Fournier (@NancyFo17790351) January 5, 2025