Une fille dévoile le salaire des enseignants et enseignantes au Québec

Voici @24heuresca sur TikTok. Cette fille dévoile le salaire précis des enseignants et enseignantes au Québec en expliquant tous les détails concernant les échelons.

Dans le réseau public, la convention collective compte 16 échelons. On augmente d’un échelon à chaque année, mais la plupart des gens rentrent directement à l’échelon 3 parce qu’ils ont du temps d’expérience reconnu de par leur stage.

L’échelon 3 donne un salaire annuel de départ de 53541 $ et ça se rend jusqu’à un salaire maximal de 92 027 $ qu’on obtient après 13 ans de travail à temps plein si on a commencé à l’échelon 3.

Quelques précisions. À ces montants-là peuvent s’ajouter des primes d’éloignement qui varient entre 6000$ et 22000 $ par année, tout dépendamment à quel endroit on est envoyé.

Les horaires temps plein sont basés sur 32 heures par semaine en classe, mais on sait qu’à ça s’ajoute du temps de planification, du temps de correction et aussi qu’il y a quand même plusieurs heures semaines de vacances dans une année que plusieurs autres professions n’ont pas.

Et si on parle des suppléants, eux ont une méthode de rémunération qui est extrêmement différente. Ils sont payés aux primaires à la minute. Je vous mets le taux de ce que ça peut avoir l’air.

Et les suppléants en secondaire, eux sont payés à la période enseignée dans la journée, période de 75 minutes. Je vous mets de quoi ça a l’air leur tarif.

En suppléance, tu ne peux jamais faire un salaire aussi élevé que si tu as une charge à temps plein.

Par contre, tu as beaucoup moins de choses à ramener chez toi le soir. Tu vas à l’école, tu enseignes, puis ta journée est faite, tu n’as pas à gérer les corrections, la préparation, les parents aussi.

@24heuresca Vous aimeriez ça, être prof? #quebec #salaire #prof #montreal #mtl #rentree #argent ♬ son original – 24 heures

Publié le 15 septembre 2023 par ConneriesQc – Mis à jour le 15 septembre 2023 9:53 am