Un étudiante lance un cri de coeur car elle a échoué 3 fois son examen d’admission à la profession infirmière

Voici Clémence Fortin, une étudiante qui a lancé un cri de coeur sur sa page Facebook. En effet, elle a échoué son examen 3 fois et s’adresse directement à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec:

Les résultats sortent: échec. Encore. 3 tentatives, 3 échecs, 3 fois l’étude et le stress de la journée d’examen. Mais surtout 3 ans de DEC auxquelles je dis aurevoir, 3 belles années avec des camarades de classe gentils, des patients qui m’ont marqués et des stages enrichissants mais aussi 3 années de manque de temps, de fatigue et dans l’autre cas des stages moins agréables et dur sur la santé mentale. C’est aussi 3 ans lors desquelles j’ai eu des professeurs fantastiques comme d’autres qui me disaient que je n’étais pas dans le bon domaine, que je ne serai pas infirmière dans la vie. Une partie de moi les a crû, une autre partie voulait leur montrer de quoi j’étais capable.

Je pourrais refaire l’examen une quatrième et dernière fois, par contre, je n’ai pas la force mentale, l’énergie et l’argent que tout ce processus d’examen engendre. Sans oublier que pour l’examen de Mars 2023, le taux de réussite était encore une fois à 53%. Je n’abandonne pas, ça ne fait pas de moi une infirmière ratée, ça fait de moi une personne résiliente et qui s’écoute.

Donc aujourd’hui je dis aurevoir au rêve d’être infirmière en milieu communautaire, infirmière pour la santé de la femme, infirmière dans les écoles, infirmières dans les communautés autochtones et j’en passe. Aujourd’hui je dis « bye » à ma profession de rêve.

Cher OIIQ, ne laisser pas tomber la relève, faites mieux, améliorer vous parce qu’un échec comme celui-ci n’est pas qu’un simple « non ». Un échec comme celui-ci engendre beaucoup plus de répercussions que vous pouvez penser.

Publié le 19 mai 2023 par ConneriesQc – Mis à jour le 19 mai 2023 9:47 am