Une maman au Québec pète une coche et écrit au Directeur que sa fille de 10 ans ne fera plus jamais ses devoirs

Une maman au Québec trouve que sa fille a toujours beaucoup trop de devoirs, à tous les soirs. Sa fille a 10 ans et est à l’école primaire. Elle a décidé de publier un gros message sur Facebook pour dénoncer le fait que sa fille n’a pratiquement jamais de temps libres:

Je le dis ici publiquement: MA FILLE NE FERA PLUS JAMAIS SES DEVOIRS!!!!!!! Entoucas, pas l’énorme charge ridicule imposée par l’école à tous les soirs. Je viens d’envoyer un courriel à la direction. J’ai hâte de voir leur réponse.

Ok pour mettre les choses au clair: Ma fille a 10 ans et adore apprendre. Elle lit plusieurs livres par année par elle-même et elle adore aller à la bibliothèque faire des recherches sur des sujets qui la passionne. (Elle fait présentement une recherche sur les loups).

Elle apprend à programmer et adore créer des toiles de peinture. Mais depuis 4 ans, plus les semaines avancent, plus je la vois de plus en plus stressée. Quand je dis stress, je dis des douleurs atroces à son estomac, se réveiller à 4:00am et ne plus être capable de se rendormir car l’école la stresse et elle tombe toujours endormi en classe.

Elle est à l’école de 8:15am jusqu’à 4:00pm. Comment elle peut faire 3 heures de devoirs par soir? C’est impossible!!!!

Devoirs jusqu’à 7:00pm, souper, une heure pour relaxer (ou pour terminer ses devoirs) avant de se coucher… comment tout ça est supposé faire du sens?

Le temps passé en famille n’est pas important? Le temps pour relaxer n’est pas important pour un enfant? On est rendu une société ou on doit obligatoirement forcer un enfant de 10 ans vers le burn-out?
Saviez-vous qu’en Finlande les devoirs sont bannis? Ils ont prouvé que les enfants n’ont pas besoin de devoirs pour réussir.

Les enfants ont besoin de temps pour décompresser après l’école autant que les adultes en ont de besoin après le travail. Les enfants ont besoin de jouer avec leurs frères et soeurs, leurs amis, passer du temps en famille. Il FAUT qu’ils profitent de leur enfance au maximum.

Je crois fermement à l’éducation, mais je ne crois pas qu’une énorme charge de travail devrait faire stresser une fille de 10 ans qui est aussi curieuse et qui désire apprendre comme tous les autres enfants.
Nos enfants doivent converser leur santé physique et mentale pour devenir des êtres humains heureux et épanouis.

J’ai hâte de voir la réponse du directeur de l’école. Je vous tiendrai au courant 🙂

Publié le 13 mars 2023 par ConneriesQc – Mis à jour le 13 mars 2023 2:52 pm